Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle, ou, le cas échéant, d’un projet de formation.
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.
Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il est mis en œuvre par des professionnels qualifiés qui sont tenus de respecter diverses obligations.
Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences. Toutefois, lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences (L 6312-1 du Code du Travail) ou dans le cadre d’un congé de reclassement (L 1233-71 du Code du travail), il doit faire l’objet d’une convention écrite conclue entre l’employeur, le salarié et l’organisme prestataire du bilan de compétences.
Il s’adresse à toute personne active, que vous soyez :
Salarié(e) du secteur privé,
Demandeur / demandeuse d’emploi,
Salarié(e) du secteur public.
- Analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
- Déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
- Définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
- Construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence,
- Élaborer une ou plusieurs alternatives.
- S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- Recenser les conditions et les moyens favorisant la réalisation du projet ou des projets professionnels,
- Prévoir les modalités et les étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec la consultante.
– Le bénéficiaire peut utiliser des fonds CPF pour financer son bilan de compétences.
– Si le bilan de compétences entre dans le cadre du plan de développement des compétences ou d’un congé de reclassement, l’employeur aura la charge du financement.
Attention à la dernière séance la consultante remet au bénéficiaire les résultats détaillés et un document de synthèse.
Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire et ne peuvent ainsi être communiqués à un tiers qu’avec son accord.